Compétences et expériences professionnelles

En bref

Bertrand Lemaire est, depuis l'an 2000, journaliste spécialisé dans l'informatique sous un angle de l'usage, d'abord sur Le Monde Informatique puis sur CIO France et aujourd'hui sur Républik IT.
Il s'intéresse surtout aux modifications d'organisation et aux transformations sociétales liées aux nouvelles technologies et au management des projets de systèmes d'information.
Diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises de Lille, il a débuté sa carrière dans l'implémentation d'outils de gestion, avec paramétrage en fonction des impératifs métiers spécifiques à chaque projet, et formation des personnels concernés.
Il co-organise et anime régulièrement des évènements professionnels.

Classé 40ème dans le TYTO TECH 500 - année 2021– TOP 50 DES INFLUENCERS FRANÇAIS.

[English] Bertrand Lemaire is, since the year 2000, a journalist specialized in the computer science at an angle of use, primarily on Le Monde Informatique [French Computerworld] then the french edition of CIO.
He focuses mainly on the organizational and social changes related to new technologies and information systems project management.
Graduate of the Institute of Business Administration of Lille, he began his career in the implementation of management tools with settings according to specific business requirements of each project, and training of relevant personnel.
He regularly co-organizes and chairs professional debates and roundtables.

Curriculum vitae

Compétences

Journalisme

Depuis l'an 2000, je suis journaliste de presse professionnelle informatique. Mon domaine principal d'intervention est la transformation des organisations liée aux outils informatiques (ce que l'on nomme aujourd'hui la transformation numérique des entreprises) mais j'écris également des articles strictement techniques.
Outre l'écrit, je pratique également les interviews vidéos, avec coaching préalable de l'interviewé quand celui-ci n'est pas un habitué de l'exercice. Enfin, j'anime et je co-organise des conférences, comprenant des tables rondes et des interviews sur scène, ainsi que des diners/déjeuners.

Blogs et webzines

Avant de devenir mon métier, l'écriture d'articles a été pour moi une activité amateur, via des magazines associatifs que j'ai créés ou auxquels j'ai participé, et l'est restée ponctuellement au travers, notamment, de blogs. Depuis vingt-cinq ans, il m'arrive également d'animer et de co-organiser des conférences ou des colloques dans un cadre associatif. Enfin, j'ai aussi réalisé des interviews en vidéo dans des domaines non-informatiques (voir ici).
J'ai ouvert mon premier blog personnel le 16 mars 2005. Il était au départ un sous-site de mon site personnel puis il est devenu Pour ce que j'en dis avant d'accueillir d'autres auteurs en prenant le nom de Pour ce qu'on en dit. Ce blog a dépéri sous les coups de boutoirs conjugués de la lassitude, de la concurrence des webzines (pour de vrais billets/articles) et surtout de Twitter/Facebook (pour signaler de courtes idées ou liens). J'ai arrêté ce premier blog le 21 septembre 2010.
De 2005 à 2007, j'ai également tenu un blog professionnel sur le management des systèmes d'information, en lien avec mon employeur de l'époque, Le Monde Informatique. Le moment fort de ce dernier blog a été mon journal d'enquête autour du scandale du Sarkospam (la campagne de spam orchestrée par l'UMP en 2006-2007 avec des détournements de fichiers, scandale à l'origine d'un code de bonnes conduites rédigé par les CNIL et les principaux partis politiques). Les billets les plus marquants ont été repris sur Pour Ce Qu'on En Dit.
Par ailleurs, j'ai contribué à des webzines plus ou moins associatifs (Le Cogiteur devenu Chroniques 21) aujourd'hui arrêtés.
J'ai réouvert un blog personnel, Chroniques, le 29 janvier 2012, lors de l'arrêt du webzine Chroniques 21, mais en reprenant quelques articles de celui-ci (essentiellement sur des thèmes culture/loisirs). J'ai fini par clore ce blog en mars 2015 tant il restait désespéremment inactif sur de longues périodes. Quelques contenus ont été récupérés sur ce site dans diverses parties, notamment ici.

Animation de colloques

L'animation d'un colloque ou d'une conférence a pour but d'optimiser le rapport entre les intervenants et leur public. Cela peut prendre la forme d'une simple présentation préalable des intervenants et de leurs discours jusqu'à une grande interactivité (interview, synthèse de questions du public...). Une bonne connaissance préalable du sujet est indispensable mais il convient surtout de préparer l'intervention avec chacun de ses acteurs : commanditaire et intervenants. Cette préparation a pour but de définir la forme de l'animation mais aussi de bien cadrer le sujet.
J'anime des colloques en tant que journaliste ou à titre amical ou associatif, comme indiqué dans la partie Journalisme ci-dessus.

Formation, pédagogie

Avant le journalisme, j'ai débuté ma carrière professionnelle dans la formation. Former des publics variés dans des domaines variés constitue une véritable expérience humaine et professionnelle. J'ai opéré auprès de publics en difficultés (formation générale pré-professionnelle dans le cadre d'une démarche d'insertion) comme en formation professionnelle (notamment à des outils informatiques de gestion). Je me suis donc adressé à plusieurs types de publics : professionnels de la gestion, jeunes adultes chercheurs d'emplois, gérants de restaurants...

Dans des cadres associatifs, il m'arrive encore d'animer des formations courtes ou des conférences sur des sujets en rapport avec mes compétences ou mes passions.

La formation est malheureusement encore souvent négligée ou méprisée. Elle est pourtant au coeur de tout processus de changement. Lorsque qu'une entreprise décide de modifier son organisation ou ses outils informatiques, l'acceptabilité de ces nouveautés par les utilisateurs comme leur capacité à s'adapter dépendront en grande partie de la qualité de la formation qui leur aura été fournie.
Mes domaines d'intervention en la matière sont jusqu'à présent : la gestion informatisée, la bureautique, l'économie-gestion, la communication...

Création web

J'ai créé moi-même ce site en HTML et j'ai créé d'autres sites sous CMS (Wordpress, Joomla...) en personnalisant des templates pré-existants. Cependant, je ne suis ni un graphiste ni un développeur.

J'ai également piloté des groupes de travail visant à refondre des sites en ayant recours à des spécialistes (graphistes, designers, développeurs PHP...). Bien que non-technicien, j'en sais assez pour piloter ce genre de travail.

Informatique

Je suis autonome sur les outils informatiques courants, capable de m'adapter à de nouveaux outils et d'installer des PC en environnement Windows. Néanmoins, je ne suis ni technicien ni développeur.
Par ailleurs, j'ai développé une culture technique en rapport avec mes activités professionnelles et associatives.