Contributions diverses

Contributions utilitaires

Le Vademecum de l'Intervieweur est un outil essentiel pour éviter de dire, dire et redire il a dit que. C'est une liste de verbes à utiliser pour remplacer dire.
Et une liste des préfixes employés dans les unités du système international et une autre liste des principaux smileys.

Articles

J'ai commis, au fil des ans, un très grand nombre d'articles dans diverses revues, sites web et blogs. La plupart, liés à une certaine actualité, n'ont plus beaucoup d'intérêt. Mais je mentionne ici quelques uns pour l'intérêt particulier qu'ils conservent.

Ainsi, la SACEM m'a invité à quelques présentations d'artistes émergents. J'en ai apprécié beaucoup et je souhaite continuer de vous les faire découvrir ici.

En vrac, voici quelques autres articles que j'ai voulu conserver ici :
- Quelques articles sur la communication (Relations presse, stratégie...).
- Qu'est-ce qu'un site web et comment en créer un ? (article pédagogique d'initiation)
- Big Data : ne pas exagérer, merci.
- Informatique et services généraux doivent converger (Article publié le 8 mai 2010 sur Chroniques 21).
- 30 juin 2012 : chronique d’une mort longtemps annoncée, le Minitel.
- 30 ans de protection des données (27 janvier 2008).
- De l'utilité de la comptabilité.
- OpEx vs CapEx : la mauvaise gestion se cache derrière les sigles.

- Comme la prunelle de mes yeux (Juillet-Août 2008 : j'ai tenu sur mon blog un « journal » suite à mon opération de la myopie. Le but était d'informer. Précisons que je suis absolument ravi d'avoir fait cette opération. Même si cela n'a pas été totalement rose durant quelques semaines).

Monographies, rapports

Voici divers documents réalisés au fil de ma vie.

La gestion des ressources humaines face au problème de l'emploi

Ce texte est issu d’un travail de fin d’études datant de 1994 mais demeurant pleinement d’actualité. Le problème posé ici est celui de la confrontation de deux logiques : celle de la problématique individuelle de l’emploi (et donc du chômage) et celle de la GRH et du marché de l’emploi.
Le mémoire au format PDF.

Le Minitel

Ce mémoire, réalisé en 2004 dans le cadre d'un Master (DEA) au CNAM, très bref (dix pages était une contrainte à respecter), revient sur les caractéristiques principales du Minitel. Cette innovation majeure a été trop souvent méprisée.
Pour lire le mémoire sur le Minitel, cliquez ici (format Acrobat - PDF).
Pour charger la présentation au format Flash
Pour charger la présentation au format PDF

La division du travail en informatique : un modèle original

Ce mémoire, réalisé en 2004 dans le cadre d'un Master (DEA) au CNAM, très bref (dix pages était une contrainte à respecter), revient sur le sujet maintes fois rabaché par l'école Marxiste sur le problème de la division Capital/Travail mais, cette fois, dans le contexte très particulier du secteur informatique. Ce secteur a comme caractéristique d'avoir été dès son origine "industriel" et d'avoir été conçu dans le giron de l'Etat pour couvrir ses besoins propres liés à des missions régaliennes, avant de s'ouvrir au monde privé jusqu'au domicile du quidam, c'est à dire l'exact inverse chronologique de ce qui s'est déroulé dans la plupart des autres secteurs.
Pour lire le mémoire sur la division du travail dans le secteur informatique (format Acrobat - PDF).

Motivations des choix d’investissements en matière de TIC en entreprises et administrations dans la France contemporaine

Il s'agit d'un mémoire réalisé en 2005 dans le cadre d'un Master (DEA) au CNAM.
Ce mémoire au format PDF (Déposé à l'IDDN).

Vidéos

Voici quelques vidéos que j'ai réalisées avec des amis dans un cadre associatif.

Pen Of Chaos

Tout a commencé par quelques MP3 mis en ligne sur un site web inconnu... Aujourd'hui, Le Donjon de Naheulbeuk représente (hors sites miroirs) plus de 10 000 visiteurs par jour, les bandes dessinées tirent à 80 000 exemplaires, les concerts de la Naheulbande réunissent des milliers de fans et les albums se vendent à 10 000 exemplaires chacun... Pen of Chaos, créateur du Donjon de Naheulbeuk, revient ici sur son histoire, son succès et cet univers déjanté dans cette interview accordée en 2010.
L'univers du Donjon de Naheulbeuk, parodie de médiéval fantastique, est-il devenu un phénomène de société ? Pen Of Chaos s'en défend mais sa création lui permet, désormais, d'en vivre sans exercer d'autre profession. Il assume être devenu "un professionnel de l'amateurisme".
S'il y avait besoin d'une preuve qu'Internet et le partage gratuit sans limite de MP3 peuvent être à l'origine du succès, Pen Of Chaos pourrait être celle-là. La bande dessinée est aujourd'hui le produit dérivé le plus rémunérateur. Elle a été créée, après moultes réticences du créateur, à l'initiative de la dessinatrice. L'éditeur a été estomaqué par le succès qu'il n'avait pas vu venir... sans aucune publicité ou promotion.
Cette interview a été faite en 2010 avec la complicité de Philippe Moulin (Association La Forêt Magique).


Interview de Pen Of Chaos par foretmagique

Téléchargement MP4

Publicité

Marie Cherrier

Cette jeune chanteuse française a accepté de m'accorder une interview en vidéo (12 minutes) en 2008, réalisée avec la complicité de 3.0 Production. Je l'avais découverte à l'occasion du spectacle Les autres prods organisé par la Sacem au Bataclan le 29 mars 2007.
Ses deux premiers albums (Ni vue, ni connue, Alors, quoi ?) en ont fait une fille cachée de Brassens et d'une danseuse gitane, inspirée par les révoltes d'un Renaud Séchan jeune. Cette jeune chanteuse a ensuite poursuivi sa carrière dans un style plus pop/rock (albums Billie, L'Aventure,...). Site web officiel.


Interview de Marie Cherrier - La Foret Magique par foretmagique

Téléchargement MP4

Surikat

Le groupe Surikat a tourné (surtout en région parisienne) durant une dizaine d'années avec ses chansons originales, d'un pop-rock très seventies teintées de jazz voire de funk. Cette interview a été faite en 2010 avec la complicité de Philippe Moulin (Association La Forêt Magique).
Le groupe Surikat est totalement composé depuis 2004, date à laquelle la chanteuse franco-canadienne de Saint-Pierre et Miquelon les a rejoint, même si le bassiste a une tendance récurrente au remplacement.
Si on excepte une très bonne reprise de J'ai Vu de Niagara, Surikat n'interprète que sa vingtaine de compositions originales. Le groupe a été dissous en 2014.


Interview de Surikat par foretmagique

Téléchargement MP4